Et si le soleil se levait à nouveau sur l’Europe ?

Jean-Hervé Lorenzi et Christian de Boissieu

Informations générales

260 pages
Editions  Fayard
2013

Biographie des auteurs

Jean-Hervé Lorenzi, né le 24 juillet 1947, est un économiste français. Il a été professeur à l’université Paris-Dauphine de 1992 à sa retraite le 1er juin 2012 (Master 218 Assurance et gestion du risque). Il est président du Cercle des économistes, conseiller du directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild depuis 2000. Il est membre depuis 2011 du conseil d’orientation de la Fondation Écologie d’avenir, conseil présidé par Claude Allègre.

Christian de Boissieu, né le 18 mars 1947 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un universitaire et économiste français. Spécialiste de questions monétaires et bancaires, il a occupé de nombreuses fonctions de conseiller économique auprès de banques et fonds d’investissements jusqu’à sa nomination au sein du Collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en juin 2011. Les médias francophones le font régulièrement intervenir comme expert depuis le milieu des années 2000.

Présentation de l’éditeur

Il faut résolument dénoncer une vision défaitiste et fausse de l’Europe. Son prétendu déclin n’a rien de définitif. Les contributeurs non-européens qui ont accepté de participer à ce livre, tous mondialement connus, expriment leur étonnement devant la morosité, le pessimisme et la défiance des Européens vis-à-vis de l’Union. L’Europe reste le continent le plus riche du monde. Son revenu par tête, son secteur financier, l’importance de ses échanges commerciaux, de son épargne, l’originalité et la vigueur de ses chercheurs continuent d’en faire une région où il fait bon vivre, et où les perspectives de développement et d’adaptation aux mutations de la planète devraient être, pour notre jeunesse, autant de raisons de se mobiliser et d’espérer. Décidément, il faudrait un jour mettre sur le divan ce continent inconscient de ses chances et de ses atouts !

Pour autant, tout va-t-il pour le mieux ? Bien sûr que non. Il y a de nombreuses conditions à respecter pour que l’Europe reste dans la course. Ce livre les détaille pour les secteurs les plus importants : finances, politique étrangère et diplomatie, ré-industrialisation, formation… Les générations européennes à venir ont de quoi faire. Il s’agit maintenant de les y aider.

Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d’associer réflexion théorique et pratique de l’action. Ce groupe s’est donné pour objectif, en tirant profit de l’indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses.