Présélection 2025

pays : Italie

Entrez sans frapper – à l’abri des livres

Carlo Ossola


  • Parution : Mars 2025
  • Editeur : Editions Les Belles Lettres

« C’est un livre d’amitié.
L’amitié de livres qui savent créer autour de nous des mondes. L’amitié de ceux qui les ont écrits et dont la fidélité a été un abri.
Le bureau 16 du Collège de France nous a tous réunis pour fêter, chaque jour et chaque page, le privilège d’être hommes, pour retrouver notre dignité et le besoin d’universel que les livres accueillent et renouvellent.
C’est un livre pour des chemins d’avenir. »
Issu de la grande tradition philologique italienne, Carlo Ossola offre tout ce que l’érudition peut apporter de meilleur, quand elle est éclairée par l’éthique humaniste. Dans Entrez sans frapper il se place dans la filiation d’Erasme, de Rabelais et de Montaigne, y ajoutant une multitude de références fondatrices qui toutes servent à éclairer son cheminement intellectuel.
…D’une écriture profonde et poétique, dépourvue de tout académisme ou de référence formelle vis-à-vis de ses prédécesseurs, Carlo Ossola entre en dialogue avec eux. Il attise la curiosité de son lecteur pour ce qu’il connaît encore mal, pour cette culture ure européenne dont Ossola maîtrise de nombreuses langues, pour l’universalisme dont elle fut aussi porteuse.

Carlo Ossola
Carlo Ossola (Turin, 1946) est professeur émérite au Collège de France, chaire de « Littératures modernes de l’Europe néolatine ». Il est membre de l’Accademia Nazionale dei Lincei ; de l’American Academy of Arts and Sciences ; fellow de la British Academy. Parmi ses ouvrages récents aux Belles Lettres : L’Automne de la Renaissance (2018), Les vertus communes (2019) et La vie simple (2023).