Présélection 2024
pays : Italie

|
L’influencer
Matteo Renzi
- Parution : Mars 2025
- Editeur :Edizioni Piemme
« Ce livre parle de l’Italie en 2025. Il tente de répondre àla question suivante : Giorgia Meloni est-elle une dirigeante capable de faire la différence ? A-t-elle une
vision ? Est-elle capable de partager un rêve et non des obsessions, des complots, du victimisme ?
Dans ce pays, il y a encore des gens qui pensent que non, que GiorgiaMeloni n’est pas une dirigeante, mais une influenceuse qui cherche le consensus immédiat sans construire d’espoir, de bien-être, d’avenir. C’est une influenceuse parce qu’elle pense aux sondages, pas à la pression fiscale ou au rapport dette/PIB. C’est une influenceuse parce qu’elle publie des vidéos sur les réseaux sociaux, parce qu’elle se contente de likes faciles, pas de projets difficiles. C’est une influenceuse parce qu’elle vise les « petits cœurs » sur Instagram. Elle ne dit pas comment elle veut sortir de la crise géopolitique, mais seulement comment elle veut apparaître au journal télévisé du soir. Telle est la triste vérité.
Je n’ai pas peur, je n’ai jamais eu peur. S’il faut mener un combat à contre-courant, je le ferai. Quand je vois ce que fait le gouvernement de l’influenceuse, je me dis que je ne peux pas me taire. Que je ne peux pas détourner le regard. Que je ne peux pas faire semblant de ne pas avoir entendu.
Attachez vos ceintures. Vous trouverez ici ce que les autres n’ont pas le courage de dire. Mais aussi les propositions que Giorgia n’a pas le temps d’écouter ». Avec une analyse impitoyable et documentée, riche en détails et en révélations sur certains dossiers « très chauds », Matteo Renzi ne fait aucun cadeau à l’actuelle présidente du Conseil, à son gouvernement et à son parti. Un acte d’accusation qui remet la vérité à sa place et qui contredit avec force le discours dominant de ces derniers temps et ce que la sœur de Garbatella veut nous faire croire à travers l’instrument qu’elle maîtrise le mieux : le storytelling. »
Matteo RENZI, né le 11 janvier 1975 à Florence, est un homme d’État italien. En tant que dirigeant du Parti démocrate (PD), il est président du Conseil des ministres du 22 février 2014 au 12 décembre 2016. |