Pré-sélection 2018

catégorie : Roman
pays : Autriche

 

Die Hauptstadt

Robert Menasse


  • Parution : 11 septembre 2017
  • Editeur : Suhrkamp
  • Pages : 459

Fenia Xenopoulou, fonctionnaire à la Direction générale de la culture de la Commission européenne, fait face à une tâche difficile. Chargée d’améliorer l’image de la Commission, elle demande à son collaborateur Martin Susman de trouver des idées en ce sens – ce qui ne manquera pas de convoquer les fantômes de l’histoire, et de provoquer des troubles dans les institutions de l’Union Européenne.

David de Vriend s’installe dans une maison de retraite en face du cimetière de Bruxelles. Enfant, il a sauté d’un train qui a conduit ses parents à la mort. A présent, il doit témoigner de ce qu’il est sur le point d’oublier. Le commissaire Brunfaut est également confronté à une tâche difficile. Il doit renoncer à enquêter sur une affaire de meurtre pour des raisons politiques. Quant à Alois Erhart, économiste émérite, il doit s’exprimer devant un groupe de réflexion de la Commission, avec des mots qui pourraient être ses derniers.
Dans son nouveau roman, Robert Menasse trace un grand arc entre les époques, les nations, l’inévitable et l’ironie du destin, entre la petite bureaucratie et les grandes émotions.