Michel Dévoluy
Informations générales
158 pages
Editions Points
Janvier 2014
Biographie de l’auteur
Michel Dévoluy est professeur émérite à l’université de Strasbourg. Il est titulaire d’une chaire Jean-Monnet d’économie européenne, il codirige l’Observatoire des politiques économiques en Europe.
Présentation de l’éditeur
Ce livre est une sonnette d’alarme et un acte citoyen. Il explique pourquoi l’Europe va dans le mur, mais il refuse le fatalisme des replis nationaux. Il défend l’idée qu’une zone euro repensée et solidaire a la capacité de répondre aux enjeux mondiaux et d’édifier un espace économique, politique et social apaisé. L’Europe souffre d’un manque d’identité et de démocratie ; elle est devenue le fer de lance d’un libéralisme qui impose des cures d’austérité destructrices ; elle n’offre plus de projet mobilisateur.
Il faut donc la changer. Mais la refondation nécessaire risque d’être perpétuellement reportée par les gouvernements. Pour avancer vraiment, ce livre appelle à une mobilisation active des citoyens en proposant des instruments pour comprendre et des moyens pour agir. Il espère ainsi redonner le goût et le sens du débat européen.
Extraits
« Nous avons probablement tendance à sous-estimer les acquis et les potentialités de l’Union européenne. Ses premiers atouts sont ses réussites avérées. En effet, l’Europe a déjà fait ses preuves dans divers domaines. Au-delà de la paix, la liste de ses réalisations au profit de ses citoyens est longue et variée. » p.37
« L’Europe nous apparaît à la fois omniprésente et éloignée, avec aux commandes une élite trop coupée de la base. En fait, l’Europe souffre d’un manque de démocratie. Les raisons sont complexes. Elles vont de la méthode choisie pour faire progresser l’intégration européenne aux caractéristiques des institutions, en passant par les mécanismes législatifs et les procédures d’élections.
Ce défaut de démocratie remonte aux origines. En effet, la construction européenne est à mettre en perspective. Elle a démarré dès l’après-guerre parce que les « pères » de l’Europe avaient choisi de passer au-dessus des peuples. Cette démarche peu démocratique est illustrée par le grand secret autour de la préparation de la déclaration du 9 mai 1950 qui lança l’Europe. Précisément, la déclaration prononcée par Robert Schuman est fondée sur un document produit par Jean Monnet, alors commissaire au Plan français, qui avait mis seulement quelques collaborateurs dans la confidence. Cette méthode élitiste n’est plus acceptable. » p.63
Critiques
« Michel Dévoluy est économiste, spécialiste de macro-économie européenne. Professeur honoraire de l’Université de Strasbourg, il est aussi membre du cercle des économistes atterrés. Il publie Comprendre le débat européen – Petit guide à l’usage des citoyens qui ne croient plus à l’Europe, chez Point Poche. Pour lui, l’Europe va dans le mur. »
France info, 12/02/2014