Présélection 2025

pays : Espagne

 

Le fou de Dieu au bout du monde

Javier Cercas


  • Parution : Septembre 2025
  • Editeur :Editions Actes Sud

Un roman non fictionnel, parsemé d’ironie et de curiosité sincère, sur la figure controversée du pape François et le rôle remis en question de l’Église au XXIe siècle.
En mai 2023, Javier Cercas est en train de signer des livres au Salone del Libro de Turin lorsqu’un représentant du Vatican se présente avec une proposition inhabituelle : ils ont pensé à lui – précisément lui, un écrivain athée, anticlérical, un intellectuel dangereux – pour accompagner le pape François lors d’un voyage en Mongolie et écrire un livre en toute liberté sur cette aventure. Pour la première fois, le Vatican ouvre ses portes à un écrivain pour qu’il puisse parler à qui il veut et poser toutes les questions qu’il souhaite dans l’entourage personnel du pape.
L’influence de l’Église est si grande dans le monde que d’innombrables questions se posent face à une proposition de cette ampleur : qui est Jorge Bergoglio ? Qu’y a-t-il de vrai dans les zones d’ombre de sa biographie ? Comment la papauté gère-t-elle l’image écornée de l’Église après les scandales d’abus sexuels, de corruption, de manque de vocations sacerdotales ou de perte de fidèles ?
Mais si Cercas accepte de monter dans l’avion avec le pape pour la Mongolie, c’est pour une raison fondamentale, non négociable : il veut demander en personne au pape François si sa mère et son père se retrouveront après la mort, et transmettre la réponse littérale de la bouche du pape à sa mère, une fervente catholique qui vit la dernière ligne droite de sa vie.
Ainsi commence l’extraordinaire aventure d’un fou sans Dieu poursuivant le fou de Dieu jusqu’au bout du monde.

Javier Cercas
Titulaire d’un doctorat en philologie hispanique, Javier Cercas est l’un des romanciers espagnols les plus reconnus au niveau international. En 2001, il a publié Soldados de Salamina, qui a connu un grand succès en Espagne et à l’étranger, s’attirant les louanges de personnalités telles que George Steiner, J.M. Coetzee, Mario Vargas Llosa et Susan Sontag. L’œuvre de Cercas se caractérise par une exploration audacieuse des limites entre la réalité et la fiction (il a lui-même défini certains de ses romans comme des « histoires vraies »), toujours dans le but de scruter le présent et ses clés. La publication de El monarca de las sombras (février 2017) clôt ce formidable exercice littéraire de mémoire personnelle sur la guerre civile espagnole. Ses livres ont été traduits dans plus de trente langues et ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, comme le Prix du livre européen 2016 pour son ouvrage El Impostor, le Prix André Malraux 2018 pour El monarca de las sombras et le Prix Planeta 2019 pour Terra Alta.