Henning Mankell

Président du jury 2007

pays : Suède

 

Henning Mankell

Romancier


Henning Mankell, né en 1948 à Stockholm et mort le 5 octobre 2015 à Göteborg, est un romancier et dramaturge suédois tout particulièrement connu comme auteur d’une série policière ayant pour héros l’inspecteur Kurt Wallander, homme en « perpétuelle interrogation sur le pourquoi des souffrances humaines ».

Henning Mankell a également publié des ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse. En 1996, à Maputo (Mozambique), où il vit partiellement, il prend la direction du Teatro Avenida, seule troupe de théâtre professionnelle du pays, pour laquelle il écrit et met en scène à titre gracieux.


En 2010, il participe à l’expédition organisée par des groupes activistes en faveur de Gaza, qui donne lieu à un abordage israélien causant une dizaine de victimes. Il tire de cette expérience un récit publié en juin 2010 dans plusieurs grands journaux

Le 29 janvier 2014, Henning Mankell révèle publiquement qu’il est touché par un cancer du poumon à un stade avancé. Cette maladie fera l’objet d’une chronique régulière dans le « Götebords-Posten », chronique rédigée « avec la perspective de la vie, pas de la mort ».